Le Cros
école élémentaire
Eguilles
 

Quatrième jour à Auzet

vendredi 27 juin 2014, par professeur de CP A

On monte à l’alpage

Encore une grande et belle journée, d’autant plus que malgré les prévisions pessimistes, le ciel a le bon goût d’éviter de nous pleuvoir sur la tête.

Donc, ce matin, départ à 9 h 30 pour parcourir les trois bons kilomètres qui nous séparent de la ferme : un peu contraignant puisqu’on marche sur la route, les enfants sont en file indienne, avec consigne de ne pas doubler, ni traîner en route ... Mais la route est toute petite, les voitures sont rares, font attention à nous et nous saluent au passage. Le paysage est superbe, d’abord un fond de vallée boisé de pins et d’épicéa où on traverse le ruisseau bordé de feuillus. Puis un resserrement, une côte avec une cascade, un replat avec des vaches, encore une côte, la forêt s’éclaircit et on arrive à la ferme, vers 1400 mètres.

Nous avons le plaisir de voir que nous n’avons pas bossé pour rien : les enfants sont beaucoup plus attentifs à leur environnement et leur œil aiguisé repère fleurs, papillons, insectes, traces de passage ...

A la ferme où on est accueilli par Simon, un jeune gars, plus qu’un éleveur, un vrai paysan à l’ancienne qui manifestement est passionné par son métier et le fait partager aux enfants avec un sens de l’organisation, de l’animation et de la pédagogie remarquable. Il nous explique, nous montre, nous fait toucher , participer à tout ce qui est sa vie : les chèvres, mais aussi les chiens, oies, poules, canards, cochons, les cultures... On nourrit les poules et les cochons ...

Puis pique-nique dans le pré, explication et dégustation de ses fromages.
Merci Simon.

On redescend au village, on enchaîne avec deux heures de musique en demi-groupe, puis grande toilette, et on commence à faire les valises.

Pour terminer, soirée chansons et danses ... (pas vraiment la boum, mais c’était autre chose de sympa...)

Donc, tout le monde est bien fatigué, les grands et les petits ! Ne prévoyez pas de marathon ce week-end ... Mais je pense que quand on aura récupéré, on se rendra compte qu’on a vécu beaucoup de très beaux moments !

A demain, nous partons un peu plus tôt que prévu, à 13h15, ce qui devrait nous amener vers 16h30 à l’école maternelle.

 
école élémentaire Le Cros Eguilles – Responsable de publication : Mme Auger
Dernière mise à jour : jeudi 27 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille