Le Cros
école élémentaire
Eguilles
 

séjour à Auzet : bilan et remerciements

vendredi 27 juin 2014, par professeur de CP A

Il y aurait beaucoup de choses à dire ...

Voilà, notre séjour est terminé et c’était une belle expérience ! Alors voici un petit bilan à chaud de ce séjour à mon avis bien réussi :

Le lieu : nous avons été très bien reçu, tout le personnel est présent, compétent et efficace. Le centre est très bien situé, dans une petite vallée tranquille avec beaucoup d’activités possibles pour les enfants à proximité du bâtiment. Les activités nature sont bien rodées et le centre dispose d’une superbe salle de musique avec des intervenants très pros. Toute la région des Alpes de Haute Provence est d’ailleurs à recommander, avec de nombreuses vallées de moyenne montagne tranquilles et loin de la foule touristique. N’hésitez pas à retourner à Auzet avec vos enfants, je pense que cela leur fera très plaisir de vous le faire découvrir.

Au niveau des apprentissages : les enfants ont reçu en peu de temps une énorme masse d’informations ! J’avoue ne pas savoir exactement ce qu’ils en retiendront ... Mais ils se montrés intéressés, attentifs dans les activités, sérieux dans leurs prises de notes écrites. Et il me semble qu’ils en reviennent plus attentifs et concernés par leur environnement.

Au niveau du "savoir vivre" : la collectivité est pour les enfants une expérience très riche ! Même si ils la pratiquent déjà au quotidien à l’école, on passe là à un niveau supérieur : vivre ensemble 24 heures sur 24, loin de sa famille, respecter les autres et les règles dans un lieu nouveau avec des gens inconnus, ce n’est pas rien. Ce n’est pas toujours facile, il y a des contraintes et chacun a ses coups de blues à surmonter ! Mais j’espère que la joie des rencontres et des émotions partagées dépassera le souvenir des moments plus difficiles. En tout cas, les enfants ont été appréciés par les accompagnateurs et le personne du centre.

A un plan personnel : je garderai un excellent souvenir de cette semaine ! C’est sportif, beaucoup à gérer, pas le temps de souffler, mais on apprend beaucoup et on vit des beaux moments ...

Je dois donc remercier d’abord les enfants qui ont vraiment bien joué le jeu, ont fait beaucoup d’efforts pour s’adapter, être les plus disciplinés possibles et surmonter courageusement leurs moments difficiles. Merci également aux parents qui nous ont tous fait confiance : je comprends que ce n’est pas facile de laisser partir des petits pendant 5 jours sans pouvoir les joindre directement ! Merci enfin à Aline, notre super accompagnatrice qui s’est dépensée sans compter. J’en profite pour remercier également son mari Alessandro qui nous a aidé à chaque séance à la piscine de Lambesc.

Voilà, tout n’a probablement pas été parfait, mais ce soir je ne vois que des choses positives.

La semaine prochaine, nous essaierons de travailler en classe sur toute la matière que nous a fournie cette semaine. Il y a de quoi faire ! N’hésitez pas à venir me voir si il y a des soucis, avec les bagages ou les souvenirs par exemple (Il me reste 2 fromages de chèvre !). Je rendrai personnellement à chaque enfant la monnaie de ses petits achats, à moins que vous ne préfériez la récupérer vous-même.
Je pense vous remettre mardi le livret d’évaluation du troisième trimestre.

A lundi,

Olivier Dutey

 
école élémentaire Le Cros Eguilles – Responsable de publication : Mme Auger
Dernière mise à jour : jeudi 27 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille