Le Cros
école élémentaire
Eguilles
 

Géographie

lundi 7 mars 2011, par professeur de CM2 B

Certains élèves, peut-être pas encore rentrés dans le rythme, n’ont pas terminé de copier la leçon de géographie de ce jour. Vous en trouverez le modèle ci-joint, afin d’en terminer la copie (mais pas de l’imprimer !).

Leçon Typologie des littoraux en France

Les littoraux de la France
 
 On appelle littoral les zones du territoire d’un pays qui sont en contact avec la mer. Littoral est synonyme de côtes, zone côtière ou encore façade littorale. En France, le littoral est très étendu. Le Nord du pays donne sur la Mer du Nord et la Manche, l’Ouest donne sur l’Océan Atlantique, et le Sud-Est sur la Méditerranée. On rencontre trois types principaux de littoral.
 
1. Le littoral sableux.
 
Il est constitué de longues plages de sable, séparées le plus souvent de l’intérieur des terres par des dunes qui forment une barrière, le cordon dunaire. Les dunes sont un milieu très fragile qu’il faut protéger et respecter. En France, les Landes, la Camargue et la mer du Nord présentent des zones littorales sableuses.
 
 plage des Landes sur la façade Atlantique
 
2. Le littoral rocheux.
 
Les plages de sable sont rares et la côte est constituée de rochers qui avancent dans la mer. La Bretagne et la Côte d’Azur présentent des côtes rocheuses granitiques (grises et rouges), le littoral provençal est calcaire(blanc), comme dans les Calanques de Marseille à Cassis.
 
 Littoral rocheux (granit) en Bretagne
 
 Calanque calcaire à Cassis
 
3. Le littoral à falaises.
 
Le talus de certains grands plateaux littoraux se termine dans la mer par de grandes falaises, comme à Etretat, en Normandie, sur la Manche.
 
 Les falaises d’Etretat, sur la Manche
 
 
école élémentaire Le Cros Eguilles – Responsable de publication : Mme Auger
Dernière mise à jour : jeudi 16 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille