Le Cros
école élémentaire
Eguilles
 

Les transports

lundi 28 mars 2011, par professeur de CM2 B

Certains n’ont pas eu le temps de terminer la copie de la leçon ; ci-joint le texte à compléter.

Le secteur tertiaire

Les activités professionnelles humaines sont classées en trois grands secteurs :
-  le secteur primaire regroupe l’agriculture et la pêche ;
-  le secteur secondaire comprend les activités qui produisent des biens destinés à la consommation ou à d’autres activités de production ;
-  le secteur tertiaire regroupe toutes les activités de services à la personne ou aux entreprises.

Les transports.

Parmi les activités de service, on compte un domaine essentiel : celui des transports, aussi bien des personnes que des marchandises. Les activités économiques nécessitent que l’on transporte les biens produits pour les vendre ou regrouper des éléments pour poursuivre la production. Les personnes ont besoin de se déplacer pour aller travailler, pour leur santé ou pour leurs loisirs.

Pour assurer les déplacements des biens et des personnes, deux éléments sont indispensables :
-  des moyens de transport ;
-  des infrastructures.

1. Les moyens de transport.

On distingue les moyens de transports routiers (automobile, camion, autocar, autobus, motocyclette, vélo, ….), les moyens de transports ferroviaires (train, métro, tramway), les moyens de transports aériens (avion, dirigeable, …), les moyens de transports maritimes (cargo, paquebot, ferry-boat, pétrolier, porte-container, voilier, …), les moyens de transports fluviaux (péniches, barges), et les moyens de transports par conduite (oléoduc, gazoduc).

2. Les infrastructures.

Les infrastructures permettent aux moyens de transport de circuler et de stationner. Elles nécessitent souvent des travaux de construction gigantesques, un énorme entretien : tout cela a un coût très élevé. On distingue les infrastructures routières (routes, autoroutes, parkings, ponts, tunnels, panneaux et feux de signalisation, ronds-points et aménagements, barrières de sécurité, …), les infrastructures ferroviaires (voies ferrées, gares, ponts, tunnels, passages à niveau, …), les infrastructures du transport aérien (aéroports, aérogares, parkings, …), les infrastructures maritimes (ports, quais, signalisation, phares, balises, …), les infrastructures fluviales (canaux, écluses, ports, …). Oléoducs et gazoducs sont à la fois moyen de transport et infrastructure.

Conclusion
Les activités humaines nécessitent de transporter les personnes et les marchandises. Afin de remplir ces objectifs de circulation des biens et des personnes, des moyens de transports et des infrastructures (voies de communication) sont nécessaires.

 
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