Le Cros
école élémentaire
Eguilles
 

Histoire

lundi 28 mars 2011, par professeur de CM2 B

La France au XXe siècle :
la Première Guerre mondiale
 
 
I. Les débuts de la Première Guerre mondiale
 
 
En 1914, les pays d’Europe étaient divisés par des conflits d’intérêt. L’Allemagne et ses alliés (dont l’Autriche-Hongrie et la Turquie) étaient opposés à la France, l’Angleterre et la Russie.
L’assassinat de François-Ferdinand, le futur empereur d’Autriche-Hongrie, a déclenché, à cause du jeu des alliances, la guerre entre l’Autriche-Hongrie et la Serbie, puis entre l’Allemagne et la Russie et finalement entre l’Allemagne, et la Franceet l’Angleterre.
 
Beaucoup de Français voulaient faire la guerre contre l’Allemagne pour reprendre l’Alsace et la Lorraine perdues en 1871. Aujourd’hui, dans chaque commune de France, un monument est élevé à la mémoire des très nombreux morts de cette guerre qui a duré 4 ans.
 
 
 
II. La Guerre des tranchées.
 
En septembre 1914, les Allemands ont commencé à envahir la France. Ils ont été arrêtés par le maréchal Joffre lors de la « bataille de la Marne ». De 1914 à 1918, la ligne de front a peu évolué car les Allemands et les Français menaient une guerre de position dans les tranchées. L’arrivée des troupes américaines avec leurs chars en 1918 a permis de débloquer la situation.
En 1916, l’Allemagne a lancé une grande offensive sur Verdun. Cette bataille a duré 10 mois et a été la plus meurtrière de toute la guerre. Le général Pétain a organisé la défense de Verdun avec succès.
 
Barbelés : fils de fer hérissés de pointes.
No man’s land  : littéralement, la zone qui n’appartient à personne ; secteur compris entre deux tranchées ennemies et donc très dangereuse.
Ypérite  : gaz de combat utilisé par les Allemands, également appelé gaz moutarde.
 

 

Portfolio

  • Départ soldats guerre 14
  • tranchee2
 
école élémentaire Le Cros Eguilles – Responsable de publication : Mme Auger
Dernière mise à jour : jeudi 16 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille