Le Cros
école élémentaire
Eguilles
 

Institutions de la France et séparation des pouvoirs

lundi 11 avril 2011, par professeur de CM2 B

A. Le pouvoir exécutif
 
 Il est détenu par le président de la République et son gouvernement. Le président de la République est élu par le peuple pour cinq ans : c’est pour cela que notre république est une démocratie (démo = peuple, cratie = pouvoir). Le président habite le palais de l’Elysée, à Paris.
 Il nomme le premier ministre, et choisit avec lui les différents ministres qui composent le gouvernement. Il y a de nombreux ministères : l’Economie, la Défense nationale, l’Education nationale, l’Intérieur, les Affaires extérieures, la Santé, l’Agriculture, la jeunesse et les Sports, l’Industrie, les Transports, etc… . Le Conseil des ministres se réunit habituellement le mercredi matin.
 Selon la Constitution, le gouvernement « détermine et conduit la politique de la Nation » : les ministres proposent des lois en fonction des idées qu’ils pensent être les bonnes pour le pays. Ces lois sont présentées au Parlement, puis le gouvernement doit veiller à leur application quand elles sont acceptées.
 
 
 
 B. Le pouvoir législatif
 
  Les lois proposées par le gouvernement sont votées ou refusées par le Parlement. Celui-ci est composé de deux « chambres », le Sénat et l’Assemblée nationale.
 
- L’Assemblée nationale.
 C’est la chambre des députés, qui sont élus par le peuple pour cinq ans. Ils sont actuellement 577. Leur rôle est de voter les lois. L’Assemblée nationale se réunit dans le palais Bourbon, à Paris.
 
- Le Sénat
 C’est la chambre des sénateurs, qui votent les lois après les députés.
 
 
 
 
C. Le pouvoir judiciaire
 
 C’est le pouvoir de la justice, qui est rendue par des juges. Ceux-ci doivent être complètement indépendants des pouvoirs exécutif et législatif. Les juges doivent définir si certains actes sont conformes ou non à la loi. Ils donnent des sanctions à des contrevenants qui ont commis des délits ou des crimes. Ils rendent leurs jugements dans des tribunaux, qui sont souvent regroupés dans des palais de justice.

Portfolio

  • Façade du Palais Bourbon, qui accueille à Paris l'Assemblée Nationale des (...)
  • Hémicycle de l'Assemblée nationale en pleine séance
  • Un tribunal
 
école élémentaire Le Cros Eguilles – Responsable de publication : Mme Auger
Dernière mise à jour : jeudi 16 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille